Reprise post-covid : le camping, entre opportunités et défis

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Les campings sur la pente ascendante

Depuis plusieurs années déjà, le camping connaît un regain d’intérêt. L’arrivée d’une offre alternative, alliant proximité avec la nature et confort, a permis de redynamiser l’activité. Malgré la pandémie, les liens avec le camping se sont encore un peu plus renforcés. Le TCS, acteur majeur dans ce secteur en Suisse, enregistre une augmentation de 25 % sur l’année 2020, portant le nombre de nuitées à 780'000.

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, les terrains de camping ont enregistré 3'884’790 nuitées en 2020, contre 3'757’306 en 2019 et 3'579’715 en 2018.

Près de 400 établissements étaient recensés en Suisse en 2019. Berne, le Valais et les Grisons sont les régions possédant le plus grand nombre d’établissements. En 2019, le Tessin caracole en tête avec un total de 809'568 nuitées, devant la région de Berne (485'096), la région Lémanique (468'892) et le Valais (434'096).

Selon le TCS, les campings devraient afficher de bons résultats en 2021, si la météo s’annonce clémente. Les restrictions de voyages à l’étranger seront également déterminantes pour le secteur.

Camping Curban, Flickr

Les campings bénéficient toujours d’une image très positive

Si les campings séduisent toujours autant, c’est qu’ils bénéficient d’une image très positive auprès de ceux qui les fréquentent.

L’étude menée par le label « Campings Qualité », en France, auprès de plus de 1’000 personnes en janvier 2020 le confirme.

En effet, 85 % des personnes interrogées ont une image positive du camping.

Les adeptes du camping sont majoritairement de jeunes adultes et/ou des familles modestes avec des enfants. Les mobil-home, les chalets et les tentes aménagées sont les plus populaires (75%). Environ 22% recourt à la location d’une tente et 9% viennent en camping-car.

Les Misottes ©Dakeyran

42% des personnes interrogées déclarent partir tous les ans en camping. La moitié (49 %) y séjourne une semaine. 14% partent pour une durée inférieure à une semaine. Cela concerne surtout les moins de 25 ans. Ces derniers partent en revanche plusieurs fois par an avec leur tente ou en camping-car.

La mer reste la zone géographique privilégiée (76 %), suivie de la montagne (31%) et de la campagne (27%). Toutefois, depuis la pandémie, la campagne connaît un fort engouement. La montagne attire surtout les clients de catégories socio-professionnelles supérieures, avec des enfants, qui séjournent plusieurs fois par an au camping.

Plus de la moitié (56%) changent d’établissements chaque fois ou presque. Un tiers (34%) changent d’établissements de temps en temps mais cela ne les empêche pas de conserver des habitudes dans un ou plusieurs campings, notamment chez ceux qui partent à la montagne.

La qualité des hébergements locatifs (69%) et la qualité des emplacements (51%) sont considérées comme étant les critères de satisfaction les plus importants. La présence de la mer, d’un lac ou d’un point d’eau pour la baignade ressort également chez la moitié des répondants (51%).

L’attitude du personnel à l’arrivée et pendant le séjour est également considérée comme un élément fondamental pour 60%. Tout comme la clarté et l’exactitude des informations données sur le site internet.

47 % sont tout à fait d’accord avec le fait que, à l’avenir, les campings doivent entamer une démarche plus responsable vis- à-vis de l’environnement. Ceci se vérifie surtout auprès de ceux qui fréquentent les campings à la montagne.

 

L’attrait pour le glamping et l’hébergement insolite ne faiblit pas

Si le camping séduit toujours autant, c’est qu’il a su renouveler son image. Grâce notamment au glamping, une offre alternative qui combine l’expérience en nature et le confort. Les hébergements insolites sont particulièrement recherchés. Huttes, bulles, cabanes dans les arbres, tiny-house, roulottes, les formats se diversifient pour un séjour des plus atypiques.

Source : PxHere

 

Selon l’Observatoire de l’insolite, à l’initiative de la plateforme AbracadaRoom et du cabinet Alliances, le potentiel de l’hébergement insolite se chiffrait à 260 millions d’euros en 2019, en France. Près de 1’000 domaines, soit 13 098 lits, sont recensés pour le moment dans le pays. Le succès de ce type d’hébergement est retentissant. Pour preuve, l’implantation de cabanes a augmenté de 257% depuis 2012.

Le contexte sanitaire a renforcé le tourisme de proximité. L’hébergement insolite profite de cette tendance. La fonction de recherche « à moins de 2 heures » est très utilisée sur le site AbracadaRoom. Reconnexion à la nature, éviter les foules, partir proche de chez soi : l’hébergement insolite coche toutes les cases des besoins actuels des voyageurs.

 

Des défis à relever

  • Les enjeux technologiques pour répondre aux modes de consommation actuels

Bien que cela évolue, le développement technologique a été plus lent dans le secteur des campings que dans l’hôtellerie ou la location de vacances.

Après le paiement dématérialisé, les serrures connectées font leur apparition dans les campings. Par exemple, sur la porte du mobil-home/bungalow, un boîtier permet de déverrouiller la serrure grâce à un bracelet RFID ou un code personnalisé. La technologie sans-contact connaît un intérêt tout particulier auprès des professionnels de l’hébergement qui y voient un moyen de garantir la sécurité des voyageurs, en plus d’optimiser la gestion des flux.

De même les campings prennent conscience que la domotique, où la gestion électronique automatisée appliquée à un bâtiment, permet d’apporter des réponses concrètes à des enjeux de rentabilité et de durabilité.

  • La question d’hygiène et de sécurité préoccupent

Selon l’étude de Campings Qualité menée en 2020, près d’une personne interrogée sur deux (44%) avoue avoir déjà été déçue de son expérience à cause du manque de propreté des sanitaires. Après un an de pandémie, les voyageurs sont encore plus fortement marqués par les mesures d’hygiène et de propreté. La vigilance doit donc être renforcée sur ces deux aspects.

En 2020, la plateforme suisse d’analyse de commentaires re:spondelligent GmbH a mené une étude pour déterminer l'importance des mesures de protection dans l’évaluation de l’expérience touristique. Les résultats révèlent que les répondants sont surtout attentifs au respect des règles de distanciation, au désinfectant et aux masques de protection pour le personnel.

Dans les hôtels et sur les terrains de camping, il est plus facile de respecter la distance physique. Les clients attachent donc plus d’importance au port du masque et à l’odeur du désinfectant.

Source : Freepick

 

  • Des conditions d’annulation flexibles

L’incertitude ambiante qui plane sur les conditions de voyages depuis plus d’une année rend les voyageurs extrêmement attentifs sur la flexibilité des conditions d’annulation. Si elle est un défi pour les organisations, l’agilité de la politique d’annulation est pourtant essentielle. Selon une récente étude menée par Booking.com sur les attentes des voyageurs lors de la reprise, près d'un voyageur sur deux (46%) considère que le remboursement de l’hébergement est impératif en cas d’annulation.

  • La question de la main d’œuvre, étendue à l’ensemble de l’industrie du tourisme

Enfin, avant la pandémie, la question du manque de main d’œuvre préoccupait largement le secteur du tourisme, et particulièrement l’hôtellerie-restauration. Ces enjeux affectent aussi les campings. De nombreux établissements craignent la reprise et notamment de devoir trouver et former à la hâte le personnel. En Suisse, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a perdu plus de 40'000 emplois en 2020. Le bilan devrait encore s’alourdir avec les conséquences du second confinement. Pour Casimir Platzer, président de GastroSuisse, au moins 10'000 emplois supplémentaires ont été perdus depuis.

 

Sources :

Camping Qualité « Label Camping Qualité : perceptions et attentes des adhérents et des clients finaux », janvier 2020. https://www.perseus-web.fr/nar6/uploads/2021-01-18-rapport-e-atude-camping-qualite-a.pdf

Dis-leur ! « Tourisme : Les campings montent en gamme et cherchent à recruter », 29 mars 2021

Hugo Pellegrin. T.O.M. « Plein air : Osmozis veut équiper les campings de serrures connectées », 13 février 2020

HTR. «Camping-Übernachtungen boomten im Coronajahr», 5 mai 2021

HTR. «Schutzkonzepte sind relevant für Gästebewertungen», 2 novembre 2020

Julia Luczak-Rougeaux. T.O.M. « Comment Booking.com voit-elle la reprise du voyage et son évolution ? », 27 avril 2021

Nicolas Dayot. Revue Espace. Hôtellerie de plein-air : les chiffres clés, les tendances à retenir. Janvier-Février 2021

Office fédéral de la statistique. Chiffres de la Parahôtellerie. Consulté le 5 mai 2021

RTS Info. « L'hôtellerie-restauration a perdu plus de 40'000 emplois en 2020 en raison du Covid », 14 mai 2021

Sophie Dorsaz. Le Nouvelliste. « Vacances : la saison s’annonce bien pour les campings valaisans », 12 avril 2021

Tendance-Hotellerie. « Etat des lieux du secteur de l’insolite en France par Abracadaroom », 6 novembre 2020.