Hôtellerie : Diversification des services avec une nouvelle offre d’activités sportives et de plein air.

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Aujourd'hui, la demande des clients d’hôtels va au-delà de dormir, manger au restaurant ou se détendre au spa. Des établissements proposent de nouvelles activités dans et hors les murs. Dans certains cas, grâce aux services proposés, les hôtels deviennent des attractions dans lesquelles se rencontre une communauté de visiteurs et de locaux, animés par les mêmes centres d’intérêt. Qu’ils soient ruraux ou urbains, des hôtels ajoutent à leur portefeuille de services, l’organisation d’activités de plein air pour leurs clients. Une nouvelle offre qui parle à une génération de jeunes voyageurs familiers avec le concept de communautés d’intérêts (notamment via les réseaux sociaux), et plus généralement, à une clientèle qui a besoin de retisser du lien avec les autres et la nature dans une période post-pandémie.

 

 

Miser sur les activités d’aventure pour se démarquer

Les établissements remarquent une véritable appétence des clients pour une expérience collective en plein air. Aux États-Unis, notamment dans le Tennessee et le Wyoming, plusieurs établissements (hôtels et lodges) ont ajouté des excursions et des activités d'aventures à leur offre de services comme la pêche, le canyoning, le paddle, la recherche de plantes comestibles, l’observation de la faune, etc. à l’instar du Reid Creek Lodge (WY).

 

Le Southall Farm & Inn à Franklin (TN) propose par exemple des activités de fauconnerie, mais aussi du tir à l'arc, du VTT, un parcours aérien, de la randonnée et le lancer de hache par exemple. Ces offres distinctives permettent de se démarquer " (…) et incitera les gens à revenir ou à rester plus longtemps" déclare le propriétaire.

Source : southalltn.com

 

Le complexe hôtelier BlackBerry Mountain à Walland (TN) a quant à lui intégré des activités guidées. Il offre notamment des circuits en vélo de montagne ou des trails d’une à deux heures, accompagnés d’experts locaux. Par ailleurs, un mur d’escalade permet aux clients de tous niveaux de pouvoir débuter ou s’exercer à la grimpe.

 

En ville aussi. L’exemple d’evo Hotel : un nouvel ovni urbain

Aux États-Unis, evo.com est une plateforme de vente en ligne d’équipements et d’accessoires sportifs. L’entreprise gère également plusieurs magasins de sport. L’entreprise est réputée pour ses actions philanthropiques, et notamment pour apporter son soutien à de nombreuses associations culturelles et artistes dans les localités. Plus qu’un simple détaillant sportif, evo.com a réussi à bâtir une véritable communauté de passionnés du plein air. Le succès de l’entreprise l’a conduit à ouvrir un campus de 30'000 m2 à Salt Lake City, dans l'Utah, comprenant son premier hôtel. evo hotel est un tiers-lieu urbain pensé et conçu comme un lieu de rencontre et de détente, tourner vers le sport, le plein air et l’art. Le complexe hôtelier urbain comprend ainsi un magasin de torréfaction, de vente de matériel de sports, de location de ski/snowboard et de vélo de montagne, un skate park, un mur d'escalade ou encore un toit-terrasse sur lequel se trouve un bar.

En choisissant l’evo Hotel, l’établissement fait la promesse à son client de « ne pas seulement dormir dans un hôtel, mais de rencontrer une communauté qui a les mêmes passions pour le plein air que lui, un hôtel tourné vers les activités sportives dans et hors de la ville. »

evohotel.com

 

Un besoin de (re)connexion

Finalement la période post-pandémie révèle un fort besoin de se rencontrer à nouveau, une envie de se créer des souvenirs collectifs et de vivre des expériences que l’on n’a encore jamais vécues. Mme Perdue, du Reid Creek Lodge, explique qu'elle voit de plus en plus de familles voyager en groupe et que, si les activités telles que les soins de spa sont relaxantes, elles sont pratiquées individuellement et ne permettent pas aux groupes de se rencontrer. Et de poursuivre au sujet de ces expériences d’aventure « Je le vois comme un désir palpable et intense d'inspiration (…) C'est la liberté de sortir, de courir, de respirer, de jurer et de ressentir. C'est un désir de revigorer les sens. Il y aura toujours un désir de se détendre et de se faire dorloter, mais à l'heure actuelle, je ressens un besoin palpable d'entrer en contact avec des personnes qui sortent de la zone de confort conventionnelle. »

 

Le contact avec la nature donne également la possibilité de se connecter au moment présent et ainsi d’offrir un ressourcement individuel.  

 

Le mot de la fin

Charaf El Mansouri, cofondateur et PDG de Dharma, tour opérateur spécialisé dans le voyage d’affaires en est intimement convaincu « l'avenir du voyage est basé sur la passion, et non sur la destination ».

 

 

Source :

Melonee Hurt. “Does your hotel pair you with a falcon to hunt? Why this Tennessee inn focuses on adventure” USA Today Travel.

Source Image: Freepick