TOURISME HIVERNAL

Suisse & France – Début de saison prometteur En Suisse, de nombreuses stations de ski ont pu ouvrir fin novembre grâce aux chutes de neige, et selon le panel Tourobs de la parahôtellerie en Valais, les réservations pour la période des fêtes de fin d’année, par rapport à l’an passé, s’annoncent à +1.7% du côté des locations privées non-professionnelles (Airbnb, VRBO) et à -0.3% dans les agences de location et hébergeurs professionnels. Dans les Alpes françaises, la saison de ski 2025-2026 démarre très fort, en termes de réservations. Les taux sont en hausse par rapport à l’an dernier, y compris sur les périodes de Noël et de février, ce qui témoigne d’une demande toujours dynamique pour les sports d’hiver. En parallèle, les prix augmentent nettement sous l’effet des coûts de l’énergie et de l’inflation, avec un séjour moyen (hébergement + forfait) autour de 595 € par personne et par semaine, soit près de 9% de hausse, ce qui risque de rendre le ski moins accessible pour certains ménages. >> EN SAVOIR PLUS
Autriche – Ski : tarifs préférentiels demandés pour les résidents Le monde du tourisme autrichien souhaite proposer des entrées à tarif préférentiel aux personnes résidant dans les stations de ski à l’année, plutôt qu’aux touristes. Mais, d’après le journal viennois “Der Standard”, un tel dispositif va à l’encontre des principes de l’Union européenne (UE). Une initiative demande un changement de réglementation. >> EN SAVOIR PLUS

COMPORTEMENTS ET PRATIQUES

Suisse – Haut lieu du tourisme suisse déconseillé par un influent guide américain Le célèbre guide touristique américain «Fodor’s» place la Jungfrau sur sa liste noire 2026 aux côtés des Canaries et de Mexico. Les autorités locales rejettent cette comparaison et relativisent l’ampleur du problème. >> EN SAVOIR PLUS

Suisse – Le défi du tourisme 4 saisons
Comme un slogan ou mieux, un mantra, le «tourisme quatre saisons» se retrouve dans toutes les conversations. Dans les Alpes vaudoises, le tourisme alpin cherche à équilibrer ses revenus saisonniers tout en consolidant la rentabilité hivernale. L’utilisation estivale du Magic Pass a nettement progressé, passant de 1 à 4,7 passages moyens par utilisateur. Glacier 3000 a réussi sa reconversion avec 62% de visiteurs non-skieurs attirés par diverses installations attractives. >> EN SAVOIR PLUS

France & Suisse – Alliance Alpilink-G2A
Le groupe Monitourism (G2A Consulting) est entré dans le capital d’Alpilink pour renforcer la performance économique du tourisme de montagne. G2A Consulting, référence européenne en data touristique, analyse la fréquentation et les comportements grâce à des modèles prédictifs basés sur des données d’hébergement, mobilité et stationnement. L’alliance Alpilink-G2A vise à développer des outils permettant d’ajuster les prix en temps réel selon la fréquentation et les stocks, pour optimiser les revenus tout en préservant l’attractivité des stations.

Par ailleurs, la filiale suisse de G2A, Traveldata, est un partenaire reconnu de Tourobs, renforçant ainsi la présence et l’expertise du groupe Monitourism dans le tourisme. >> EN SAVOIR PLUS

HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Suisse – Objectif : sortir des bas salaires De meilleurs salaires, des améliorations dans l’équilibre entre vie privée et travail et des mesures contre le harcèlement sexuel et moral : telles sont les revendications des salariés de l’hôtellerie-restauration en vue du renouvellement de la convention collective de travail discutée depuis le mois de novembre. >> EN SAVOIR PLUS
International – Voyages d’affaires : la durabilité, ce sont aussi des économies Un récent rapport de HRS (entreprise spécialisée dans la gestion des réservations hôtelières et de solutions pour les voyages d’affaires) montre que les hôtels les plus performants sur le plan environnemental affichent des tarifs en moyenne 38% inférieurs, grâce à des coûts d’exploitation réduits. En utilisant les bons outils, il semble que les entreprises peuvent non seulement réduire leur bilan carbone lié aux voyages professionnels mais aussi réaliser des économies. >> EN SAVOIR PLUS

CULTURE ET MUSÉES

Suisse – Un nouveau musée pour le Petit Prince Le 7 novembre, le Palais Besenval de Soleure a vécu un moment exceptionnel avec l’inauguration du musée « Der Kleine Prinz und seine Welt » consacré au Petit Prince, le personnage principal du livre éponyme de l’auteur français Antoine de Saint-Exupéry. Une nouvelle offre qui vient s’ajouter au paysage déjà riche des musées en Suisse. >> EN SAVOIR PLUS
Woman using VR headset outdoors, exploring virtual reality under a clear blue sky.
Une menace pour la confiance L’outil “Sora 2” d’OpenAI permet de créer des vidéos très réalistes où l’on peut se mettre en scène virtuellement, sans être sur place. En tourisme, le risque existe de standardiser les images des destinations, voire de désinformer, et diminuer ainsi la confiance des visiteurs. Il serait judicieux de créer des règles claires sur l’usage de ces vidéos générées par IA pour protéger la part de réalité dans les récits touristiques.  >> EN SAVOIR PLUS

TECHNOLOGIE ET IA

Suisse & International – La réalité virtuelle en questions Un plus pour réduire l’impact environnemental Durant la période de confinement, dû au Covid, la demande pour des expériences touristiques en “réalité virtuelle” a explosé. Aujourd’hui, si cette technologie reste un moyen amusant pour découvrir un lieu avant de s’y rendre physiquement, le soufflet semble être quelque peu retombé. Pourtant, ce tourisme virtuel offre des solutions concrètes pour lutter contre les impacts négatifs de la branche, notamment en ce qui concerne l’écologie et le surtourisme. >> EN SAVOIR PLUS
Un outil nécessaire et complémentaire Aux niveaux régional et local, le tourisme fait face à deux défis principaux : alimenter les intelligences artificielles avec des données précises pour rester visibles sur les plateformes numériques et conserver une expérience humaine authentique pour séduire les visiteurs. Cela implique à la fois une organisation rigoureuse de l’information touristique et le maintien d’un accueil personnalisé pour se démarquer dans un monde de plus en plus automatisé. Ce double enjeu reflète la nécessité d’allier technologie et authenticité pour assurer l’attractivité du territoire.  >> EN SAVOIR PLUS

MOBILITÉ

Europe – Plan d’action pour le rail La Commission européenne veut bâtir un réseau ferroviaire à grande vitesse unifié dans l’ensemble de l’UE d’ici à 2040. Les temps de trajet entre les grandes villes devraient être réduits de moitié sur plusieurs corridors et offrir une alternative crédible à l’avion. Les projets de construction et de modernisation du réseau sont estimés à près de 550 milliards d’euros, financés par des subventions de l’UE, des cofinancements nationaux et des investissements privés. Une uniformisation au niveau opérationnel devrait aussi intervenir. >> EN SAVOIR PLUS

POLITIQUES PUBLIQUES

Des logements pour la population locale et les employés Dans sa dernière communication, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) met le focus sur des mesures que peuvent implémenter les communes touristiques (en exemple Davos et Val de Bagnes) pour aider leurs habitants et les employés des prestataires du tourisme à trouver des logements abordables. Le directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) explique également comment les communes, les cantons, les hôteliers, les caisses de pension et les banques peuvent contribuer à construire davantage de résidences principales. >> EN SAVOIR PLUS

Nota Bene

La veille réalisée par Tourobs se base sur des sources très diversifiées. Certaines de ces sources ne sont pas accessibles gratuitement. La lecture de l’intégralité des articles de la newsletter peut ainsi s’en trouver restreinte.